Couper de l'acrylique avec notre Trotec 360. Le défi ...

Pour un de nos projets nous devions couper plusieurs lettres dans une feuille d'acrylique de 10 mm. Malheureusement après quelques secondes de découpe le dessous de l'acrylique prenait systématiquement feu !

 

 

Après un premier appel au support technique de Trotec, le suspect semblait être notre système de filtration. En effet le manuel de Trotec indique "L’acrylique tend à s’enflammer si les gaz ne sont pas aspirés de manière efficace." Nous avons donc pris le temps de vérifier les filtres et effectivement la mousse qui constitue la première étape de filtration devait être changé.

 

 

Le fait de changer le filtre a augmenté le débit d'air, mais malheureusement l'acrylique continuait de s'enflammer à chaque découpe.

 

Après un deuxième appel au support technique, notre attention s'est dirigée vers le plateau de découpe.  Selon le technicien de Trotec, notre plateau en grille d'aluminium emprisonnait les gaz provenant de la découpe, ce qui contribuait au problème. Sa suggestion était de surélever l'acrylique du plateau pour permettre une meilleure évacuation des gaz produit par la découpe.

 

C'est ce que nous avons fait, et effectivement nous avons pu terminer la découpe sans aucun problème.

 

 

En conclusion, avec l'acrylique, il est important ...

1) de vérifier que le système de filtration fonctionne de façon optimale.

2) d'utiliser un plateau en acrylique ou un plateau de découpe à lamelles. Si ce n'est pas possible, le fait de surélever l'acrylique du plateau de découpe peut éviter plusieurs problèmes !

 

 

Please reload

Posts récents

September 9, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par tags
Please reload